Alternant(e) chargé de projets développement territorial

 

 

Entreprise

La Ville d’Épinay-sur-Seine s’engage dans une stratégie ambitieuse visant à améliorer la qualité de vie des copropriétaires, à renforcer la cohésion des différentes entités de copropriétés, et à favoriser le développement territorial sur son territoire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Bien vivre en copropriété » et d’un programme de réhabilitation urbaine et territoriale des copropriétés.

L’alternant(e) jouera un rôle clé en étant facilitateur auprès des copropriétés et en soutenant les différentes actions menées par la DGST pour promouvoir la qualité de l’habitat, et le dynamisme territorial.

 

Poste

En tant que Coordinateur(trice) de la Stratégie « Bien vivre en copropriété », vous serez le(la) pivot essentiel pour améliorer la qualité de vie des copropriétaires et renforcer la cohésion territoriale.

Missions principales

  • Mise à jour des bases de données : Assurez la collecte, l’actualisation et l’analyse des informations relatives aux copropriétés de la commune. Vous contribuerez ainsi à enrichir les connaissances de la Ville sur les dynamiques territoriales et à la mise en place d’un référentiel des copropriétés.
  • Appui à l’organisation d’événements : Vous participerez activement à la préparation et à la coordination du « Forum des copropriétés » annuel, en prenant en charge la gestion logistique, la communication et la mise en avant des enjeux de l’habitat privé. Vous animerez également des ateliers de formation pour les copropriétaires sur des thématiques intégrant les aspects socio-économiques, écologiques, juridiques et techniques.
  • Communication et sensibilisation : Vous contribuerez à la conception et à la diffusion de supports de communication pour promouvoir les actions de la ville auprès des copropriétaires. Vous rédigerez également des articles sur les opportunités de rénovation énergétique des copropriétés et leurs obligations réglementaires afin de sensibiliser les copropriétaires à leur rôle dans l’évolution de leur cadre de vie.
  • Participation à la création du club des copropriétés : Vous collaborerez à la création et au développement du Club des copropriétés en y intégrant des problématiques liées au développement territorial pour renforcer la cohésion des acteurs locaux. Vous organiserez des rencontres thématiques autour du développement durable, de la bonne marche des copropriétés et de la dynamisation des quartiers.
  • Participation à la Réhabilitation des Copropriétés : Vous appuierez la mise en œuvre de projets de réhabilitation pour des copropriétés en difficulté en prenant en compte leur impact sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Vous participerez à l’identification des copropriétés prioritaires à réhabiliter en intégrant les objectifs de revitalisation du tissu urbain et d’amélioration de l’attractivité du territoire. Vous contribuerez à l’amélioration de la qualité de l’habitat en travaillant sur des plans d’action qui favorisent l’amélioration du patrimoine immobilier tout en contribuant au dynamisme économique des copropriétés. Enfin, vous mobiliserez les opérateurs immobiliers pour la reprise de copropriétés en difficulté et participerez au suivi des programmes de soutien aux copropriétés en difficulté.

Profil

Vous êtes actuellement en formation de niveau Bac +3 à Bac +5 dans l’un des domaines suivants : urbanisme, développement territorial, gestion immobilière, administration publique, ou tout autre cursus en lien avec les politiques de l’habitat et l’aménagement du territoire.

Nous recherchons un(e) alternant(e) motivé(e), curieux(se) et désireux(se) d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Une première connaissance des thématiques suivantes serait un atout, mais n’est pas indispensable :

  • Fonctionnement des copropriétés, des réglementations en matière d’habitat et des enjeux urbains actuels.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ; une sensibilité aux outils SIG serait appréciée.

Nous attendons de vous les qualités personnelles suivantes :

  • Rigueur, organisation et autonomie dans le cadre des missions confiées (avec l’encadrement adapté).
  • Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des interlocuteurs variés.
  • À l’aise à l’oral, vous pourrez être amené(e) à participer à des réunions, voire à co-animer des ateliers.

Un plus : un réel intérêt pour les questions d’habitat, de cadre de vie et de développement territorial, ainsi qu’une envie de contribuer à des projets concrets au service de la population.

Ce que nous vous offrons :

  • Un environnement de travail stimulant, engagé, et tourné vers les projets de territoire.
  • L’opportunité de développer vos compétences sur des thématiques actuelles et transversales : copropriété, urbanisme, habitat indigne, amélioration du cadre de vie.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre alternance, pour vous permettre de progresser et de gagner en autonomie.

Candidater